Pouvez-vous mesurer vous-même la dureté de votre eau ?
Quelle est la différence entre une bandelette réactive et un test au savon ?
Êtes-vous curieux de connaître la dureté de votre eau ? Êtes-vous préoccupé par la teneur en calcaire de votre eau du robinet ? Ou souhaitez-vous vérifier si votre adoucisseur d’eau fait (encore) son travail ? Vous pourrez alors découvrir la dureté de votre eau de différentes manières.
Mesurer la dureté de l’eau
Le calcaire présent dans l’eau du robinet peut présenter de nombreux inconvénients. Non seulement le dépôt blanc est gênant, mais il provoque également de nombreux dégâts et des coûts élevés. C’est donc une bonne idée de tester la dureté de votre eau du robinet. De cette façon, vous pouvez rechercher la solution adaptée à votre situation en cas d’eau dure.
Interpréter les chiffres
La dureté de l’eau est mesurée par la quantité de minéraux de calcium et de magnésium présents dans l’eau. Si l’eau contient beaucoup de ces minéraux, on parle d’eau dure. En Belgique, la dureté de l’eau est exprimée en degrés français (1° f = 10 mg de chaux par litre). Dans notre pays, nous avons des eaux douces (jusqu’à 7° f), moyennement dures (entre 8 et 15° f), dures (entre 16 et 30° f) et très dures (plus de 30° f). Comment mesurez-vous cela ?
Différence d’une région à l’autre
La dureté de l’eau varie d’une région à l’autre. Si vous souhaitez connaître la dureté de votre eau du robinet, vous pouvez contacter votre compagnie d’eau potable. Ils pourront vous donner plus d’informations sur la dureté de l’eau de votre commune. Vous pouvez souvent également trouver les données sur le Web. Obtenez une indication de la dureté de votre eau du robinet.
Mesurez vous-même la dureté
Vous pouvez tester vous-même la dureté de l’eau avec des bandelettes de test ou un liquide indicateur. Maintenez les bandelettes de test dans l’eau pendant quelques secondes. La bande change de couleur et vous découvrez le résultat grâce à un code couleur. Ce test ne fournit qu’une estimation. Avec un test de chute, vous déposez un liquide indicateur spécial dans un échantillon d’eau. L’eau change de couleur après quelques gouttes. Vous connaissez la dureté en fonction du nombre de gouttes. Ce test est assez précis.
Faire prendre des mesures détaillées
Voulez-vous avoir une certitude sur la dureté de l’eau de votre maison ? Il est alors préférable de le faire examiner minutieusement par un expert. C’est gratuit et sans engagement. Vous recevrez alors une proposition pour la solution adaptée à votre situation. Un adoucisseur d’eau hydraulique doté d’un double réservoir de résine est souvent le plus intéressant. Cela vous permet de profiter d’une eau douce 24h/24 et de ne payer aucun frais d’électricité.
Solution d’eau dure
Le calcaire dans l’eau du robinet cause des problèmes dans toute votre maison. Avec un adoucisseur d’eau, vous vous attaquez à la cause du calcaire. L’appareil élimine le calcium et le magnésium de l’eau du robinet. Ces minéraux se fixent sur les résines des réservoirs et sont remplacés par des ions sodium. Résultat? Eau agréablement douce.
Un adoucisseur d’eau de Kinetico Aquacare
Kinetico Aquacare développe des produits de traitement de l’eau afin que les familles et les entreprises puissent profiter de la meilleure eau. Chaque jour, nos experts en eau travaillent sur de meilleurs produits de traitement de l’eau. Par exemple, nous avons inventé l’adoucisseur d’eau hydraulique à double réservoir de résine. Cela vous donne de l’eau douce 24h/24 sans consommation d’électricité ! Plus de 45 ans d’expertise et d’expérience font de nous des experts en traitement de l’eau.
Vous avez de l’eau dure et vous êtes intéressé par un adoucisseur d’eau ? Contactez-nous ci-dessous sans engagement pour des conseils gratuits et sur mesure.