Langue :
Je suis un :
Rendez-vous?

Quelle est la différence entre un adoucisseur d’eau et un système de distribution d'eau ?

Un adoucisseur d’eau élimine le calcaire dans votre eau de distribution. Un système de distribution d’eau vous fournit une eau potable filtrée fraîche, exempte de toute saveur chlorée et/ou métallique.

Qu'est-ce que de l'eau dure ? 

L’eau dure est une eau qui contient du calcaire dissous. Le calcaire se compose de calcium, de magnésium et de fer. Dans certaines régions, l’eau est naturellement dure. Ceci peut comporter énormément d’inconvénients. Avec un adoucisseur d’eau, il est possible d’adoucir votre eau de distribution.

Quels sont les inconvénients de l'eau dure et quels sont les avantages de l'eau douce ?

L’eau dure est source de nombreux inconvénients pour vous et votre habitation. Ainsi, elle réduit la durée de vie de votre lave-linge, des résistances, des conduites et des appareils électroménagers. Leurs coûts de réparation ou de remplacement peuvent grimper sérieusement. Votre facture d’énergie explose également parce que votre chauffage est moins efficace. En outre, vous devez débourser plus pour vos produits de nettoyage, détergents et articles de toilette, car vous devez utiliser plus de produit pour le nettoyage. Vos cheveux et votre peau paraissent secs et ternes. L’eau douce vous débarrasse de tous ces inconvénients et vous permet de profiter de plus de confort. Pensez au confort accru ainsi qu’aux économies d’argent et d’énergie.

Comment choisir le bon adoucisseur d'eau ?

Il est avant tout important de savoir si vous avez de l’eau dure. Vérifiez si vous habitez dans une région où l’eau est dure et calculez la dureté de votre eau de distribution avec le test de dureté gratuit.

Pour le choix d’un adoucisseur d’eau, vous devez tenir compte d’un certain nombre de facteurs.

Vous pouvez opter pour un adoucisseur d’eau avec un seul ou deux réservoirs de résine. Ce dernier fournit une eau douce 24 heures sur 24.

Vous devez tenir compte de la capacité d’écoulement. Il s’agit de la quantité d’eau pouvant être fournie par l’adoucisseur en cas de forte demande, et ce, sans perte de charge. L’appareil que vous choisissez dépend du nombre de consommateurs et de la consommation par personne.

Le type de sel dépend de l’adoucisseur. La quantité dont vous avez besoin dépend de la capacité et de la régénération des adoucisseurs d’eau. Un appareil avec des particules de résine à haut rendement consommera moins de sel et d’eau.

En outre, vous avez le choix entre un adoucisseur à commande électrique ou hydraulique. Ce dernier est le plus avantageux parce qu’il ne consomme pas d’électricité.

Combien pouvez-vous économiser avec un adoucisseur d’eau ?

Avec un adoucisseur d’eau, vous payez jusqu’à 650 euros de moins par an. Ainsi, vous épargnez 210 euros sur les savons et détergents, 63 euros sur l’eau chaude, 177 euros sur les vêtements et 200 euros sur l’entretien et le remplacement des robinets, conduites et appareils.

Comment fonctionne un adoucisseur d'eau ?

Un adoucisseur d’eau élimine le calcaire dans votre eau de distribution. Les particules de calcium et de magnésium adhèrent aux particules de résine. L’eau résiduelle est une eau douce. Après un moment, les particules de résine sont saturées et doivent être purifiées avec une solution saline. Ce processus porte le nom de régénération. Observez le fonctionnement complet d’un adoucisseur d’eau.

Pourquoi faut-il-régénérer les adoucisseurs d'eau ? 

Pour continuer de fonctionner correctement, un adoucisseur d’eau doit être régénéré régulièrement avec une solution saline. Le calcaire adhère aux particules de résine dans l’adoucisseur d’eau. Après un moment, celles-ci sont saturées et ne sont plus efficaces. C’est la raison pour laquelle elles doivent être purifiées avec une solution saline qui permet de détacher le calcaire. Ensuite, la solution complète est évacuée à l’égout. Ainsi, tout le processus d’adoucissement recommence. Observez le fonctionnement complet d’un adoucisseur d’eau.

En quoi la régénération des appareils Aquacare (Kinetico) est-elle différente ?

Le traitement de l’eau par les appareils d’Aquacare (Kinetico) est plus efficace, complet et économique que les adoucisseurs d’eau classiques. La plupart des adoucisseurs d’eau sont équipés d’une minuterie électrique pour programmer le moment de la régénération. Un système de Kinetico régénère uniquement lorsque cela est nécessaire. Pour ce faire, la consommation d’eau est mesurée. Donc, quand vous êtes en vacances, l’adoucisseur se repose également. Les minéraux et les particules de résine se trouvent sur le fond. La régénération opère du bas vers le haut de sorte que les particules de résine sont mieux utilisées et nettoyées. Grâce aux appareils à deux réservoirs de particules de résine, la régénération avec le sel s’effectue alternativement, de sorte que vous bénéficiez d’un approvisionnement en eau douce ininterrompu.

Quelle est la différence entre un adoucisseur d'eau à un et deux réservoirs de particules de résine ?

Un adoucisseur d’eau avec deux réservoirs de particules de résine fournit de l’eau douce 24 heures sur 24. Lorsqu’un réservoir est en cours régénération, vous bénéficiez toujours d’eau douce grâce au fonctionnement de l’autre réservoir. Un adoucisseur d’eau avec un seul réservoir doit aussi être régénéré. Lorsque l’opération est effectuée, votre eau de distribution n’est pas adoucie pendant ce temps.

Quelle est la consommation électrique d'un adoucisseur d'eau ?

Il existe des adoucisseurs d’eau à commande électrique ou hydraulique. Chez Aquacare, vous trouvez des appareils à commande hydraulique. Ces derniers ne consomment pas d’électricité et sont donc les plus avantageux. Ils utilisent la force de l’eau en mouvement. Ceci vous évite les tracasseries avec des minuteries et des ordinateurs. En outre, il n’y a pas d’éléments électriques à installer, adapter, réparer et remplacer.

À quoi dois-je faire attention pour rentabiliser mon adoucisseur d'eau ? 

Si votre eau est dure, alors un adoucisseur d’eau est vivement recommandé. Tenez compte du type d’appareil : avec un ou deux réservoirs, à commande électrique ou hydraulique. Réfléchissez aussi à la capacité d’écoulement que vous déterminez sur la base du nombre de consommateurs et de la consommation par personne. Le type de sel est également important sur la base du type d’appareil. Au total, vous économisez environ 650 euros par an grâce à un adoucisseur d’eau.

L'eau adoucie est-elle potable ?

L’eau adoucie est tout à fait potable. Les sociétés de distribution d’eau potable adoucissent également les eaux très dures avant de les transporter via le réseau de distribution d’eau. Elles le font également via un échange d’ions, cette méthode est agréée par le Ministère de la Santé publique. Pour ce faire, la composition de l’eau change : le calcium et le magnésium sont transformés en sodium. L’eau peut contenir maximum 200 milligrammes de sodium par litre (1) afin de rester potable. Lors de l’adoucissement d’une eau dure de 30 °f (une dureté fréquente) en 6 °f, on n’ajoute que 110 mg de sodium par litre d’eau. Lorsque l’on sait que l’alimentation normale d’un adulte contient 6 000 mg de sel par jour et qu’un régime pauvre en sel contient entre 1 000 et 2 000 mg de sel, les 2 % représentés par l’adoucissement de l’eau sont minimes. Près de 98 % de l’apport en sodium provient donc de l’alimentation.

(1) selon l’actuelle directive européenne Eau portable 98/83/CE. (3) °f : degré français = 10 mg de carbonate de calcium par litre.

L'eau adoucie est-elle salée ?

La saveur salée que vous goûtez dans le sel de cuisine (chlorure de sodium) provient de la liaison du sodium avec les chlorures. Dans l’eau douce, le taux de sodium augmente et la quantité de chlorures reste stable. Si vous goûtez la saveur du sodium, vous pouvez dire tout au plus que l’eau contient du sodium (1).

 (1) « The impact of inorganic chemicals on water quality and health » (Annexe 1st. Super. Sanita -1993), pages 336-340.

Le sel de régénération constitue-t-il une charge pour l'environnement ?

Le sel de régénération n’est pas une charge pour l’environnement. Pour une dureté de 30 °f ramenée à 6 °f, chaque régénération libère moins de 40 grammes de sel dans l’environnement, pour une consommation moyenne de 100 litres d’eau par jour et par personne. C’est très peu ! En outre, les sels de régénération des adoucisseurs d’eau sont des produits très purs, de qualité alimentaire (plus de 99,5 % de chlorure de sodium) et ils sont contrôlés et certifiés de manière très stricte par des instances compétentes.

L’adoucissement permet d’économiser énormément aussi sur les savons et les détergents. Ceux-ci pèsent plus lourd que la « charge environnementale » du sel de régénération. En outre, les appareils ménagers, les conduites, les vannes, les éléments chauffants et les vêtements ont une plus longue durée de vie. Ceci permet de réduire la quantité de déchets. Un adoucisseur d’eau est donc certainement un produit écologique !

Les adoucisseurs d'eau favorisent-ils la prolifération de bactéries ?

Dans un adoucisseur d’eau, l’eau circule quotidiennement. Étant donné qu’elle ne stagne quasiment pas, une prolifération de bactéries est impossible. Cependant, si votre adoucisseur n’est pas utilisé pendant une période prolongée, nous conseillons de rincer toute la tuyauterie. Pour ce faire, il suffit de laisser couler l’eau quelques minutes en aval de tous les points de soutirage (après l’adoucisseur d’eau). Peu de bactéries sont présentes dans l’eau potable et notre système immunitaire neutralise ces dernières. Des experts internationaux estiment que la prolifération de bactéries dans les appareils de traitement d’eau auxiliaires est absolument sans danger pour la santé (1)(2)(3). En outre, l’adoucissement de l’eau constitue un traitement préventif. Étant donné que le dépôt de calcaire dans les conduites d’eau et les chauffe-eau est évité, on évite une prolifération d’un certain nombre de bactéries dangereuses comme la legionella. Le dépôt de calcaire constitue en effet un bouillon de culture idéal pour ces organismes.

(1) Communiqué d’Aqua Europa (février 2000) signé par le Docteur J.-M. Delattre (Institut Pasteur, Lille), le Docteur C. Fricker (Thames Water Laboratories, Reading) et le Professeur R. W. Schubert (Institut d’Hygiène, Francfort). (2) Symposium « HPC in Drinking Water » à Genève (avril 2002) sous la supervision de la National Sanitation Foundation/Organisation mondiale de la santé. (3) Organisation mondiale de la santé « Report of an Expert Meeting » sur « HPC measurement in drinking water safety management ».

L'eau froide doit-elle être adoucie ?

Bien qu’elle occasionne moins de dépôt calcaire que l’eau chaude, l’eau froide gagne à être adoucie. Tout d’abord, parce que la plupart des appareils ménagers dont l’eau est chauffée sont alimentés en eau froide. Les fabricants de lave-vaisselle intègrent toujours un adoucisseur d’eau dans leurs appareils. Même pour les applications en eau froide, il est opportun d’utiliser de l’eau adoucie. Examinez le bol d’eau de votre chien ou de votre chat dont vous changez l’eau régulièrement. Au bout de quelques mois, le dépôt de calcaire y est clairement visible !

L'eau adoucie est-elle corrosive ?

L’eau naturellement douce, que l’on trouve dans certaines régions granitiques, est plutôt agressive (1) et parfois corrosive (2). Il ne faut pas confondre cette eau douce avec l’eau adoucie ! Leurs compositions minérales sont différentes.

L’eau naturellement douce est pauvre en calcaire et en minéraux dissous. Elle est donc susceptible d’attaquer les canalisations. L’eau adoucie, à l’origine une eau dure, est riche en minéraux. L’adoucissement réduit le calcium et le magnésium et prévient ainsi la formation de calcaire, mais il ne modifie pas la quantité de minéraux dissous. L’eau adoucie ne peut donc pas corroder. Elle procure les avantages de l’eau douce sans en présenter les inconvénients éventuels.

Un « dépôt de calcaire » ne protège pas les canalisations contre la corrosion. Tout d’abord, parce que la couche de calcaire ne se dépose pas de façon uniforme dans les canalisations. Et parce qu’il existe beaucoup d’autres formes de corrosion qui sont justement favorisées par le dépôt de calcaire. La corrosion peut donc se produire sous le dépôt de calcaire sans être remarquée.

(1) Agressivité : propriété d’une eau de dissoudre le calcaire avec lequel elle entre en contact. C’est une simple réaction de dissolution, réglée par les lois de l’équilibre chimique. (2) Corrosivité : propriété d’une eau de mettre en solution les métaux. C’est une réaction d’oxydoréduction. Les ions concernés (sodium, calcium ou magnésium) ne sont pas impliqués dans cette réaction.

Un adoucisseur d'eau doit-il être entretenu ?

Un adoucisseur d’eau n’est pas un simple appareil que vous pouvez oublier une fois qu’il a été installé. Toutefois, c’est de plus en plus souvent le cas en raison du fonctionnement automatique et de la localisation de l’adoucisseur d’eau. Un suivi régulier du système est donc nécessaire. L’utilisateur final doit régulièrement faire l’appoint du stock de sel de régénération. En effet, lorsqu’après un certain temps, l’adoucisseur d’eau est à court de sel, il ne peut plus se régénérer efficacement et adoucir l’eau. En outre, le manque d’entretien peut occasionner un fonctionnement défectueux. Souscrivez par conséquent à un contrat d’entretien auprès d’un professionnel.

Conseils personnalisés sans engagement

Vous souhaitez davantage d’informations et des conseils personnalisés sans engagement sur les adoucisseurs d’eau ?

OUI, JE SOUHAITE DES CONSEILS

Commandez ici votre test de dureté gratuit

Votre eau de distribution est-elle dure ou douce ? Testez sans plus tarder la teneur en calcaire de votre eau de distribution grâce au test de dureté.

TEST DE DURETÉ GRATUIT

Contact

N'hésitez pas à prendre contact avec nous pour en savoir plus sur nos produits et services (sans engagement).

PRENDRE CONTACT

Numéro gratuit (24h/24) :

0800 220 02

Veuillez me rappeler

Boutique en ligne

Commandez facilement nos produits grâce à notre boutique en ligne.

JETEZ UN COUP D’OEIL