Langue :
Je suis un :
Rendez-vous?

Quelle est la différence entre un filtre à eau et un système de distribution d'eau ? 

Un filtre à eau filtre les impuretés dans votre eau de distribution. Vous disposez ainsi d’une eau cristalline exempte de toute saveur chlorée et/ou métallique. Un filtre à eau n’élimine pas le calcaire dans l’eau.

Un système de distribution d’eau va encore plus loin. Vous disposez ainsi toujours d’une eau potable fraîche, totalement adaptée à vos besoins. Vous profitez ainsi d’une eau potable totalement personnalisée. Vous déterminez ainsi la température idéale : fraîche, à température ambiante ou agréablement chaude. Vous pouvez également opter pour une eau plate ou pétillante. Il est également possible de préprogrammer des quantités d’eau partielles. Et saviez-vous que vous pouviez raccorder certains systèmes de distribution d’eau à une installation de soutirage existante ? Bref, les possibilités sont très étendues.

Choisir un filtre à eau ou un système de distribution d'eau ?

Le choix d’un filtre à eau ou d’un système de distribution d’eau dépend de vos besoins. Un filtre à eau filtre les impuretés, et un système de distribution d’eau vous permet de personnaliser entièrement votre eau potable. Température ambiante, fraîche ou agréablement chaude.

Qu'est-ce que l'osmose inverse ?

Les systèmes à osmose inverse, comme le système de distribution d’eau K5, utilisent un système de filtration, mais aussi des procédés de traitement supplémentaires. Ils font donc plus que filtrer. Une pression différentielle est provoquée par une membrane semi-perméable. Celle-ci fait ainsi office de filtre. L’eau est ainsi forcée avec une grande puissance au travers des orifices microscopiques. La quantité d’impuretés filtrées dépend de la taille des substances, de la charge et de leur polarité, de la membrane et du solvant. L’osmose inverse ne nécessite pas de sels ni de produits chimiques.

L’osmose inverse diffère de la filtration :

  1. les impuretés les plus petites sont éliminées pour ne garder que le H₂O
  2. il s’agit d’un processus continu : la membrane est nettoyée en permanence
  3. la pression sur la membrane est supérieure
  4. la pression osmotique est négligeable pour l’eau de distribution

Pourquoi utilise-t-on filtres à eau ?

Les gens utilisent des filtres à eau pour améliorer la qualité et la saveur de leur eau. L’eau potable filtrée est notamment meilleure et plus saine à consommer. Vous pouvez remplacer facilement l’eau en bouteille par de l’eau de distribution filtrée.

Quelle est l'action des filtres à eau ?

Les filtres à eau éliminent les impuretés de l’eau de distribution et rendent votre eau potable exempte de saveur chlorée et/ou métallique. Les substances contaminées qui en sont la cause sont capturées dans un filtre et éliminées du système. 

Comment fonctionnent les filtres à eau ?

Un filtre à eau peut être raccordé au niveau du branchement d’eau de l’habitation ou du soutirage de l’eau, par exemple dans la cuisine. Cela dépend de la technologie utilisée par l’appareil.

Quels sont les différents types d'eau potable ?

L'eau minérale

Originaire de sources riches en minéraux (comme le sel et le soufre), l'eau minérale peut être pétillante après ajout de certains gaz. Elle est embouteillée à la source même, et sa composition est stable.

L'eau de source

L'eau de source provient de nappes souterraines. Elle est également embouteillée à la source. Contrairement à l'eau minérale, l'eau de source ne doit pas respecter de teneur minimale en minéraux.

L'eau du robinet

L'eau du robinet n'est rien d'autre que de l'eau de distribution. Elle arrive chez vous depuis son point de captage souterrain via un réseau de canalisations. Il s'agit d'une source stable. Dans la plupart des villes et communes d'Europe, cette eau est d'abord traitée. Boire l'eau du robinet s'avère donc sans danger. Toutefois, il arrive que son odeur ou son goût soit moins agréable.

L'eau de table

L'eau de table est tout simplement de l'eau du robinet filtrée et mise en bouteille. Elle a été traitée afin de répondre aux normes de sécurité, mais aussi en vue d'améliorer son odeur et son goût.

Comment identifier le meilleur filtre à eau ?

Les filtres à eau existent dans différents types et dimensions. Le type le plus indiqué pour votre habitation est déterminé par la qualité de l’eau de distribution et votre préoccupation. Les filtres à eau varient en fonction des substances filtrées, de l’endroit de la filtration, du mode de filtration et de la finition de la filtration. Vous choisissez le filtre qui répond à vos besoins.

D'où vient l'eau en bouteille ?

Les sources joliment représentées sur les bouteilles d’eau ne sont généralement pas réalistes. Il est difficile de dire d’où vient l’eau des bouteilles. Les fabricants ne sont pas tenus de divulguer ces informations. L’eau de source provient généralement d’une nappe souterraine dans laquelle elle est pompée pour être transportée et traitée. L’eau minérale est embouteillée directement lorsqu’elle est pompée dans le sol et elle se caractérise par une certaine teneur en minéraux. L’eau ne peut être traitée plus avant. L’eau purifiée est une eau de distribution traitée un minimum.

L'eau en bouteille est-elle plus sûre que l'eau de distribution?

L’avantage de l’eau en bouteille est d’avoir toujours le même goût et de sembler plus sûre que l’eau de distribution traitée ou non. Cependant, c’est rarement le cas. 25 pour cent de l’eau en bouteille est finalement de l’eau de ville reconditionnée. Un test réalisé sur plus de 1 000 bouteilles d’eau a permis de démontrer que 22 pour cent présentaient des traces de produits chimiques, de bactéries et d’arsenic.

Combien coûte l'eau en bouteille ?

L’eau en bouteille est 150 fois plus chère que l’eau d’un système de distribution d’eau. Cela revient à environ 350 euros par an, par ménage.

Quelle est l'alternative à l'eau en bouteille ?

Une bonne alternative écologique à l’eau en bouteille est l’eau de distribution filtrée. Vous disposez ainsi toujours d’une eau potable purifiée de grande qualité. C’est pratique, car vous ne devez plus transporter ni stocker vos bouteilles.

 

Le calcium dans l'eau potable est-il nécessaire ?

Une quantité suffisante de calcium est importante pour la santé. Nous avons besoin de calcium tout le temps, surtout pour compenser la décalcification, qui est provoquée par le processus de vieillissement. Les sels de calcium dissous dans l’eau potable ne sont assimilés que dans une quantité très faible par notre organisme. Une eau riche en calcaire ne fournit qu’une faible quantité des besoins en calcium. Le calcium assimilé par l’organisme est surtout présent dans le lait et ses produits dérivés (beurre, fromage…) et dans de nombreuses denrées alimentaires telles que les légumes et les fruits, le chocolat, les variétés de poissons gras et les fruits de mer, les abats et le pain complet. Une carence en calcium due à l’eau potable est constatée dans les régions où l’eau est naturellement douce.

À quel endroit placer l'appareil ?

Vous pouvez installer l'appareil à différents endroits. Aquacare se fera un plaisir de trouver l'emplacement idéal avec vous.

En quoi Aquacare se différencie-t-elle de ses concurrents ?

Aquacare est réputée pour son service. En effet, vous pouvez nous joindre 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Par ailleurs, vous bénéficiez de prix intéressants et d'un service tout compris.

Pourquoi choisir un système de distribution d'eau plutôt que de l'eau en bouteilles ?

Envie de réduire votre empreinte écologique ? Dans ce cas, le système de distribution d'eau est la solution idéale ! Moins de CO2, fini les bacs d'eau à transporter, et plus besoin de libérer de l'espace pour le stockage.

Conseils personnalisés sans engagement

Vous souhaitez davantage d’informations et des conseils personnalisés sur les systèmes de distribution d’eau ?

OUI, JE SOUHAITE DES CONSEILS

Contact

N'hésitez pas à prendre contact avec nous pour en savoir plus sur nos produits et services (sans engagement).

PRENDRE CONTACT

Numéro gratuit (24h/24) :

0800 220 02

Veuillez me rappeler

Boutique en ligne

Commandez facilement nos produits grâce à notre boutique en ligne.

JETEZ UN COUP D’OEIL