Qu’est-ce que le tartre ?
Également appelé « calcium » ou « carbonate de calcium », le calcaire est un minéral présent dans l’eau. Une grande quantité de calcaire dans votre eau de distribution peut entraîner la formation de tartre. Ce dépôt calcaire réduit la durée de vie de vos appareils et pèse lourd sur votre facture énergétique. Découvrez comment éviter la formation de tartre et réaliser de belles économies.
Présence de minéraux
Le robinet de votre salle de bain est couvert d’un indésirable voile blanc ? C’est ce qu’on appelle du « tartre ». Mais de quoi s’agit-il et quelle en est la cause ? L’eau dure est à l’origine du tartre. Lorsqu’elle tombe du ciel, l’eau de pluie est naturellement douce. Mais dès qu’elle touche le sol, elle traverse de nombreux types de roche tels que de la craie ou de la pierre calcaire. Elle se charge alors en minéraux que sont le calcium et le magnésium. Des éléments qui s’assemblent pour donner une eau dure.
Tartre tenace
Dès que vous portez cette eau dure à température à l’aide d’un appareil ou de votre système de chauffage, ces minéraux se transforment en tartre. Ils s’accrochent à tout ce qu’ils trouvent. Pensez au robinet de votre salle de bain, à votre lave-linge, à votre bouilloire ou encore à votre chauffe-eau. Plus votre eau contient de sels de calcium, plus elle sera dure et plus rapide sera la formation de tartre. Découvrez la dureté de l’eau de votre région.
Voile blanc
Le tartre ne passe pas inaperçu. Les robinets de votre salle de bain et de votre cuisine perdent de leur brillance, la paroi vitrée de votre douche est moins transparente et votre carrelage blanchit. Bientôt, le jet de vos robinets ou de votre tête de douche sera moins puissant. Si vous ne remarquez tout d’abord qu’un voile blanc, le tartre peut très vite s’accumuler. Plus vous attendez, plus il devient difficile de vous débarrasser du calcaire.
Un budget terni par le tartre
Pourquoi éviter le tartre ? Non seulement il donne l’impression que votre robinetterie est sale, mais il abîme vos appareils et pèse lourd sur votre facture énergétique. Les adoucisseurs empêchent la formation de tartre. Ils filtrent le calcaire pour une eau douce et délicieuse. On s’habitue vite à ce nouveau confort.
Amortissement rapide
Un adoucisseur est un investissement malin à de nombreux égards. Vous amortirez le prix de revient de votre adoucisseur en moins de 2 ans. Comment ? Vos appareils (chauffe-eau, lave-linge, lave-vaisselle, etc.) et vos sanitaires bénéficient d’une durée de vie prolongée et votre système de chauffage consomme moins d’énergie. Résultat : vous évitez des dépenses inutiles liées à votre consommation énergétique, à la réparation ou au remplacement de votre électroménager. Vous ferez également des économies de produits d’entretien.
Pourquoi Kinetico Aquacare ?
Kinetico Aquacare fait partie de Kinetico Inc., fabricant d’appareils de traitement de l’eau basé aux États-Unis et leader du marché. Cet expert de l’eau développe les produits les plus innovants afin de garantir une eau de qualité optimale aux particuliers comme aux entreprises. Les adoucisseurs d’Aquacare sont dotés d’un double réservoir de résine. De quoi bénéficier d’une eau douce 24 heures sur 24 comme des millions d’autres clients. Et pas besoin d’électricité ou de minuteur.
Envie d’en apprendre plus sur nos adoucisseurs et les économies que vous pourrez réaliser ? Demandez un rendez-vous gratuit. Notre expert Kinetico Aquacare évalue la situation de votre habitation et vous propose la meilleure solution sans engagement.