L’eau dure comporte-t-elle des inconvénients ou des risques ?
Votre eau contient trop de calcaire ? Vous reconnaîtrez dans ce cas cette ennuyeuse couche de calcaire dans votre salle de bains. Mais l’eau dure comporte-t-elle des inconvénients ou des risques ? Vous le découvrirez ici.
Votre eau est dure ?
Lorsque l’eau contient trop de calcaire, elle est qualifiée de « dure ». Si elle est chauffée, du calcaire se formera. La région dans laquelle vous vivez déterminera si vous avez ou non de l’eau dure. Vous le reconnaîtrez, entre autres, à la couche blanche qui défigure les robinets de votre salle de bains. Vous pensez probablement : en nettoyant, le problème sera vite résolu. En réalité, il n’en est rien car le calcaire peut affecter l'ensemble de votre maison. Faites dès lors tester la dureté de l’eau à votre domicile.
Inconvénients dans votre salle de bains
Comme vous l'aurez remarqué, vos robinets, pommeaux de douche et carrelages ont une apparence terne et les dépôts blancs reviennent à chaque fois. Et vous passez par conséquent beaucoup de temps et d'énergie à nettoyer. Vous dépensez des sommes folles en produits de nettoyage pour enlever le tartre ? Ce n’est que le début. Après un certain temps, les robinets se bouchent, vous devez les détartrer et même les remplacer.
Inconvénients dans votre cuisine
Votre tasse de café ou de thé à la maison n'est pas aussi délicieuse qu'au travail ? Le coupable, c’est le calcaire. Les inconvénients de l'eau dure sont également perceptibles dans votre cuisine. Vos couverts, verres et assiettes sont ternes lorsqu'ils quittent le lave-vaisselle et vous perdez rapidement l'appétit. De plus, votre rituel de nettoyage est ralenti, car les surfaces de votre cuisine sont difficiles à nettoyer et vous aurez également besoin de plus de détergent, ce qui entraîne des coûts supplémentaires.
Inconvénients dans votre buanderie
Votre linge n’est pas propre malgré la grande quantité de produit de lessive ? Les tissus sont rugueux et s’abîment plus rapidement ? Le tartre cause beaucoup de dommages à votre linge et à votre machine à laver. Les éléments thermiques de votre appareil sont affectés, ce qui réduit l'efficacité de votre machine. Par conséquent, elle tombe en panne et doit être réparée ou remplacée.
Inconvénients pour votre chauffage et votre chauffe-eau
Votre facture énergétique a augmenté et vous n’en connaissez pas la cause ? Du tartre peut s’être formé dans votre chauffage. Saviez-vous que votre appareil, avec une couche de 1,6 mm de tartre, est 15 % moins efficace sur le plan énergétique ? Par exemple, votre chaudière doit faire plus d'efforts pour chauffer les pièces et vos tuyaux se bouchent plus rapidement. Les coûts de réparation et de remplacement pour une nouvelle chaudière et de nouveaux tuyaux sont énormes.
« Saviez-vous que votre appareil, avec une couche de 1,6 mm de tartre, est 15 % moins efficace sur le plan énergétique ? »
Inconvénients pour votre peau et vos cheveux
Votre peau et vos cheveux sont-ils secs ? Ici aussi, le calcaire laisse des traces. La recherche médicale a démontré que l’eau dure assèche la peau et peut même causer de sérieux maux tels que l’eczéma. De plus, une couche de calcaire se forme sur vos cheveux, ce qui les rend ternes. Quand vous prenez votre douche, vous devez utiliser plus de savon pour obtenir de la mousse et la quantité excédentaire peut irriter encore davantage les peaux sèches ou sensibles.
Inconvénients pour votre portefeuille
Le calcaire s’attaque aussi à votre budget. Les appareils électriques, le lave-vaisselle, la machine à laver, le chauffe-eau, la chaudière, les conduites, les robinets... ont tous une durée de vie plus courte. Il en résulte des coûts de réparation et de remplacement élevés que vous pouvez éviter.
Protégez votre maison contre le calcaire
Avec un adoucisseur d'eau non électrique, vous pouvez vous attaquer au calcaire et à ses inconvénients. L’appareil extrait les minéraux de calcium et de magnésium de votre eau courante. Les particules adhèrent aux résines dans le (double) réservoir. Lorsque les résines sont saturées, elles sont purifiées avec une solution saline. Ce processus s’appelle la régénération. Si un réservoir est en train de se régénérer, l'autre réservoir fournira de l'eau douce. Votre eau est ainsi exempte de calcaire 24 heures sur 24.
Pourquoi Kinetico - Aquacare?
Kinetico Aquacare développe des produits de traitement de l’eau afin que les familles et les entreprises puissent bénéficier de la meilleure eau qui soit. Nos spécialistes de l’eau travaillent chaque jour à l’amélioration des produits de traitement de l’eau. Kinetico est l’inventeur de l’adoucisseur d’eau non électrique avec double réservoir de résine. Celui-ci vous assure une eau douce 24h/24 sans consommation d’électricité ! Forts de plus de 45 années d’expertise et de savoir-faire, nous sommes des experts dans le traitement de l’eau.
Vous voulez vous attaquer aux inconvénients de l'eau dure ou prévenir les risques ? Contactez-nous sans engagement pour des conseils gratuits sur mesure.