50 ans de Kinético

Action spéciale

Action spéciale

Recevez un système d’eau potable gratuit

avec votre commande d’un adoucisseur d’eau

Profitez de cette action temporaire? Demandez ici plus d’informations.

Aller au contenu principal

Comment mesurer la dureté de votre eau ?

Vous aimeriez connaître la dureté de votre eau ? Vous êtes préoccupé(e) par la teneur en calcaire de votre eau courante ? Ou vous souhaitez contrôler si votre adoucisseur d’eau fait (encore) son travail ? Vous pouvez connaître la dureté de votre eau de différentes manières.

Mesurer la dureté de l’eau

Le calcaire dans votre eau courante peut présenter de nombreux inconvénients. Non seulement les dépôts calcaires sont agaçants, mais ils entraînent en outre des dégâts et des coûts élevés. Tester la dureté de votre eau courante est donc une très bonne idée. Si votre eau est dure, vous pourrez alors tenter de trouver la solution adaptée à votre situation.

kalkaanslag op kraan

Interpréter les chiffres

La dureté de l’eau se mesure grâce à la quantité de minéraux de calcium et de magnésium dans l’eau. S’il y a un grand nombre de ces minéraux dans l’eau, l’eau est qualifiée dure. En Belgique, la dureté de l’eau s’exprime généralement en degrés français (1 °f = 10 mg de calcaire par litre). Dans notre pays, nous avons de l’eau douce (jusqu'à 7 °f), de l’eau moyennement dure (entre 8 et 15 °f), de l’eau dure (entre 16 et 30 °f) et de l’eau très dure (plus de 30 °f). Comment peut-on mesurer cela ?

Différence de région à région

La dureté de l’eau courante diffère d’une région à l’autre. Si vous désirez connaître la dureté de votre eau courante, vous pouvez contacter votre société de distribution d’eau. Celle-ci pourra vous donner davantage d’informations sur la dureté de l’eau dans votre commune. Souvent, vous pouvez également trouver ces données sur le web. Obtenez une indication de la dureté de votre eau courante.  

Mesurer la dureté soi-même

Vous pouvez mesurer la dureté de l’eau vous-même à l’aide de bandelettes test ou de réactif. Pour la première solution, vous devez plonger les bandelettes test dans l’eau et les y maintenir quelques secondes. La bande change alors de couleur et vous pouvez interpréter le résultat en vous référant au code couleur. Ce test ne fournit qu’une estimation. Avec un réactif, vous devez ajouter une goutte de ce dernier dans un échantillon d’eau. Après quelques gouttes, l’eau se colore. En fonction du nombre de gouttes utilisées, vous connaissez la dureté de votre eau. Il s’agit d’un test assez précis.

teststrip waterhardheid

Faire effectuer une analyse détaillée

Vous voulez connaître avec certitude la dureté de l’eau à votre domicile ? Mieux vaut alors la faire tester de manière approfondie par un expert. C’est gratuit et sans engagement. Vous recevrez également une proposition pour une solution adaptée à votre situation. Un adoucisseur d’eau hydraulique avec deux réservoirs en résine est souvent la solution la plus intéressante qui vous permet de profiter d’une eau douce 24h/24 sans payer de frais pour l’électricité.

Solution pour l’eau dure

Le calcaire dans votre eau peut causer des problèmes dans toute votre habitation. Avec un adoucisseur d’eau, vous vous attaquez à la cause des dépôts calcaires. Cet appareil élimine le calcium et le magnésium de votre eau courante. Ces minéraux se fixent aux résines dans les réservoirs et sont remplacés par des ions de sodium. Résultat ? De l’eau agréablement douce.

waterontharders Kinetico Aquacare

premier compact

Un adoucisseur d’eau Kinetico Aquacare

Kinetico Aquacare développe des produits de traitement de l’eau afin que les familles et les entreprises puissent profiter de la meilleure eau qui soit. Nos spécialistes de l’eau travaillent chaque jour afin d’améliorer les produits de traitement de l’eau. Nous sommes par exemple l’inventeur de l’adoucisseur d’eau non électrique avec deux réservoirs de résine. Celui-ci vous assure une eau douce 24h/24 sans consommation d’électricité ! Forts de plus de 50 années d’expertise et de savoir-faire, nous sommes des experts dans le traitement de l’eau.

Votre eau est dure et vous êtes intéressé(e) par un adoucisseur d’eau ? Contactez-nous sans engagement pour des conseils gratuits sur mesure.