Les inconvénients cachés de l’eau en bouteille
Pourquoi filtrer l’eau du robinet ? 3 bonnes raisons
Un adoucisseur d’eau nécessite du sel pour adoucir l’eau. Cela signifie-t-il que l’eau aura un goût salé ? C’est une idée fausse très répandue. Découvrez pourquoi vous ne devez pas vous inquiéter de la teneur en sel de votre eau.
De l’eau douce délicieuse
Le calcaire dans votre eau courante (eau dure) est très embêtant. Il cause du tartre, mais entraîne aussi des coûts supplémentaires pour la réparation ou le remplacement d’appareils électriques, de canalisations, de chauffe-eau, de systèmes de chauffage, etc. Avec un adoucisseur d’eau, vous pouvez éviter ces inconvénients. Un appareil non électrique avec échange d’ions constitue le meilleur choix.
Faites tester l’eau courante à votre domicile par un expert Kinetico – Aquacare, sans engagement.
Fonctionnement d’un adoucisseur d’eau
Un adoucisseur d’eau à échange d’ions se compose d’un ou deux réservoirs de résine. Lorsque de l’eau dure est envoyée à travers l’appareil, le calcaire adhère aux particules de résine. Si vous avez un adoucisseur d’eau de ce type, vous devez régulièrement remplir le sel afin que l’appareil continue à fonctionner et à se régénérer de façon optimale. Le sel pour un adoucisseur d’eau existe sous forme de tablettes ou de blocs.
Fonction du sel
Un adoucisseur d’eau utilise du sel pour se régénérer. Une fois la résine saturée, une solution saline est alors envoyée dans l’appareil. Le calcaire sur la résine est libéré et rejeté dans le réseau d’égouts avec la solution. Pendant la régénération, le réservoir ne fournit pas d’eau douce. L’eau salée ne se mélange pas avec l’eau potable adoucie. Votre eau a tout de même un goût de sel ? Dans ce cas, il est préférable de faire vérifier votre adoucisseur d’eau.
Une petite quantité de sel
L’échange d’ions est un processus que les compagnies d’eau potable utilisent parfois elles-mêmes. L’eau douce est tout à fait potable. Il peut certes y avoir une petite quantité de sel dans l’eau adoucie. Celle-ci peut en effet encore contenir du sodium lié à des chlorures provenant des résines. Toutefois, la quantité est si faible qu’on ne la remarque même pas. Il y a par exemple plus de sel dans le lait que dans l’eau douce. Nous vous recommandons cependant d’éviter l’eau adoucie si vous suivez un régime pauvre en sel.
Régénération
Si vous avez un adoucisseur d’eau avec un seul réservoir de résine, le réservoir sera rincé avec de l’eau (douce) et du sel pendant la dernière étape du processus de régénération. Pendant la régénération, vous n’aurez temporairement pas d’eau douce dans votre robinet. Dans le cas d’un appareil à double réservoir de résine, le réservoir qui n’est pas rincé continuera à fonctionner. Vous disposez ainsi d’eau douce 24h/24.
Adoucisseur d’eau Kinetico Aquacare
Kinetico Aquacare évite les inconvénients du calcaire dans votre eau. Nos spécialistes de l’eau travaillent chaque jour à l’amélioration des produits de traitement de l’eau afin que les familles et les entreprises puissent profiter de la meilleure eau qui soit. Nous avons en effet inventé l’adoucisseur d’eau non électrique avec deux réservoirs de résine. Fort de plus de 45 années d’expertise et de savoir-faire, Kinetico – Aquacare est l’expert par excellence dans le traitement de l’eau.
Intéressé(e) par un adoucisseur d’eau ? Contactez-nous pour des conseils sur mesure, sans engagement.